Mes Révoltes

Féministe? Oui!…

Musulmanes et Laïques - Hugo

Cliquez sur la couverture pour voir les articles de presse.

Cliquez ici pour acheter le livre

Certes, je n’ai jamais milité dans aucun mouvement, quel qu’il soit, mais je suis fondamentalement féministe et je me sens solidaire de toutes celles à travers le monde qui sont privées de leur droits les plus élémentaires et qui se battent pour leur liberté et pour la démocratie des pays où elles vivent. Face à la montée islamiste, les femmes musulmanes sont les premières menacées et leurs droits sont encore davantage en recul. Pourquoi ne font-elles pas davantage entendre leur voix ? C’est une question qui m’a toujours taraudée. Pourquoi ne sortent-elles pas en nombre dans la rue pour protester ? Pourquoi n’organisent-elles pas une insurrection massive?  Et d’abord où sont-elles ? Où se cachent-elles donc ? Ce livre est né de ces interrogations. J’ai eu envie d’aller à la rencontre de ces femmes remarquables qui ont le courage de dire « Non ! » et de résister malgré les lourdes sanctions qu’elles encourent.

 Il me fallait une complice. J’ai demandé à la journaliste algérienne Malika Boussouf d’écrire ce livre avec moi. Je suis juive, elle est musulmane ; je suis brune, elle est blonde, mais nous  sommes nées dans le même pays et surtout, nous nous accordons sur les mêmes valeurs. Nous avions, autant l’une que l’autre, envie d’apporter notre soutien à toutes ces femmes – tunisiennes, égyptiennes, syriennes, algériennes, marocaines, libanaises, maliennes – qui se battent, depuis des années et sans perdre espoir, contre l’Islam radical.  Leur combat est aussi le nôtre !

 Voici donc 20 portraits de femmes qui invitent à la réflexion et à l’action… Certaines sont croyantes, d’autres pas. Mais toutes sont convaincues du bien-fondé de la laïcité.

Au moment où j’ai eu l’idée de ce livre « Musulmanes et Laïques en révolte », j’étais loin d’imaginer qu’à peine un an plus tard, les prédictions de ces femmes d’exception se réaliseraient de la façon la plus violente qui soit.

Je n’aurais pu imaginer, même dans mes cauchemars les plus noirs, que mon ami Georges Wolinski (qui a illustré mon livre « Histoire de mes seins ») serait lâchement assassiné en plein comité de rédaction de Charlie Hebdo.

Pourtant, le message de ces femmes était assez clair. Il m’avait secouée. Toutes nous lançaient ce cri d’alarme : «Méfiez-vous ! Le Jihad est déjà implanté en France ! Défendez vos valeurs ! La France est un beau pays, protégez-le du fléau qui le menace ! Unissez-vous pour le combattre !»

En écoutant tous leurs témoignages issus de sept pays différents, on prend conscience de l’existence d’un mouvement islamiste mondial, très bien organisé et financé pour torpiller la démocratie de l’intérieur.

Afin de combattre cette idéologie dangereuse, il est évident que tous les pays occidentaux devraient s’unir.

Betty Lachgar

Betty Lachgar (Maroc)

Djemila Benhabib

Djemila Benhabib (Algérie)

Fatym Layachi

Fatym Layachi (Maroc)

Mouna Izzdine

Mouna Izzdine (Maroc)

 

Ayann Hirshi Ali

Ayann Hirshi Ali

Nadia Khiari

Nadia Khiari (Tunisie)

Randa Kassis

Randa Kassis (Tunisie)

Shahinaz Abdel Salam

Shahinaz Abdel Salam (Egypte)

 

Malika Boussouf

Malika Boussouf

Reem Maged

Reem Maged

Nonie Darwish

Nonie Darwish

Wafa Sultan

Wafa Sultan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *