Et l’enfant?

 Viens - Hugo

Cliquez sur la couverture pour voir les articles de presse.

Cliquez ici pour acheter le livre

Carole ne parvient pas à tomber enceinte de son mari et décide de prendre un amant pour s’acquitter de la tâche. Mais rien ne se passe comme prévu, l’amant s’installe, le mari s’incruste… et le bébé ne montre pas le bout de son nez!

Viens ! met en scène Carole, une héroïne de trente-huit ans, vivant comme une ado, dans l’insouciance, et qui subit soudain une énorme pression familiale, sociale, et médicale.

Carole affiche un désir d’enfant qui, au fil des pages, s’avère être non pas le sien, mais celui de ses parents —notamment celui de son père qui l’appelle au téléphone tous les quinze jours pour savoir si elle est enfin tombée enceinte !

 Viens !  est une comédie sur le désir d’enfant mais surtout sur le désir tout court. C’est avec un grand soulagement que Carole, l’héroïne, oubliera le bébé pour l’ « Amant » !

Fable grinçante à l’adresse de toutes celles que l’horloge biologique a déboussolées, Viens ! est aussi un roman coup de poing sur ce sujet encore très tabou qu’est le choix –conscient ou non- de ne pas être mère… et sur la terrible pression qui pèse sur les femmes qui approchent la dead line des 40 ans.

Après son « Histoire de mes seins », Monique Ayoun poursuit ici, sur le mode humoristique et burlesque, son exploration à la fois de la névrose familiale et de l’intimité féminine.

Les-mariés-de-la-seine

 

Comment l’idée m’est venue

Faire un bébé ou pas ? La question s’est posée pour moi très tard. Comme par hasard à la dead line.

J’ai, tout comme mon héroïne, vécu jusqu’à trente huit ans sans que jamais l’idée d’avoir un enfant ne m’effleure. Je n’avais pourtant rien contre. Simplement, je n’y pensais pas. Les enfants, c’était pour «plus tard, quand je serai grande ». Donc le jour où, à trente-huit ans, tout le monde —mon gynéco, mon père, ma mère, mes copines, la société toute entière —, m’est tombé dessus pour me dire : « ça y est ! c’est l’heure ! tu es grande ! c’est le moment ou jamais ! », alors le ciel s’est effondré sur ma tête, j’ai remis en question toute ma vie et c’est ce grand chambardement qui m’a fait écrire ce roman : les tribulations tragi-comiques d’une fille au bord de la crise de mère…
Mon héroïne est à la croisée des chemins. Elle se retrouve tiraillée entre plusieurs options de vie. Ce qui m’a intéressée, c’est ce moment crucial d’une vie humaine: lorsque l’on prend soudain conscience de sa mortalité et que la vie s’emballe.

IMG_8798 - copie

Photo de Gaëlle Redon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *